• Elephanz aux Transmusicales… Do you like my song?

    Des Beatles modernes il en sort chaque jour dans les bacs de ta Fnac…rayon indé.
    Mais des qui ne versent pas dans la machine du « modern talking » des sons electro, des qui reste fidèles à leurs guitares, leur batterie et posent leurs mélodies avec une voix portant des lyrics malgré tout profondément pop, plein de « love on the floor with everyone else », « listen music in the air »… y’en a plus tant que ça… qui vaillent le coup, jusque là on aurait eu tendance à chercher du côté de la Belgique (Girls in Hawaii) ou Bordeaux (Calc, Kim, Hey Hey My My qui ont étudié à Bordeaux et ont forcément été influencé par la scène locale…).
    C’est pas que c’est plus rare mais la réelle quality du son n’est pas forcement au rendez-vous surtout quand tu n’a pas grandi dans une contrée anglaise. (La Bretagne et sa succursale nantaise sont-elles des contrées anglaises?)

    On peut aussi penser que des groupes, français notamment, peuvent prendre plus de recul par rapport à leurs influences dans leurs compositions. Ils s’affranchissent du poids inhibant de l’héritage pop et rock anglais. La pop cleverrrrr, originelle,  a du mal à se faire une place dans l’Angleterre cokée de Pete.
    Elephanz, groupe nantais, se permet de créer un son nonchalant et soigné, avec de légers contre temps (1992), un son influencé donc mais original (Curfew drum n’ bass d’apres le compositeur).

    Pour situer ce sont deux frères chanteurs guitaristes, un batteur et un bassiste qui, après s’être satisfaits de quelques compositions, sont partis exposer le fruit de leur travail et demander aux gens s’ils aimaient leur chanson, en anglais évidemment, respect de la tradition oblige.  Ceux qui ont trainé dans les rues et salles nantaises ont pu croiser leur fly mais les Elephanz doivent continuer leur route au-delà des frontières de leur région.

    A ranger dans la catégorie des gens (si on peut se permettre) qui ont bien écouté voire étudié les Beatles, Radiohead, Elliott Smith … sans perdre la fraîcheur qui caractérise un jeune groupe en devenir.
    En espérant que les deux frères s’entendent bien et qu’ils nous fassent pas un clash dans les loges de Rock en Seine dans 15ans c’est tout le mal qu’on leur souhaite. Peut-être que la solution de se partager le rôle du lead singer maintiendra l’harmonie… Mais il semblerait qu’ils aient choisi leur camp pour se ranger tout naturellement dans celui de la pop anglaise. Si clash y’aura, clash sera fait avec class, avec un chewin-gum dans la bouche comme Mc Cartney devant les journalistes pour sa premiere réaction publique à la mort de Lennon.

    On les retrouve aux Transmusicales pour une halte rennaise rafraîchissante le 5 décembre prochain.

    http://elephanz.free.fr/

    http://www.myspace.com/elephanz

     

    Et pour le souvenir…

    McCartney lendemain de la mort de john


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :