• THE CORAL

    Un album qui a retenu mon attention mxpienne: le dernier opus des anglais de The Coral intitulé Roots and Echoes, sorti en août dernier.

    Le groupe avoue après quelques mois d'errance retrouver un nouveau souffle avec cet album qu'ils voient comme une de leur meilleure création. Et ils sont loin d'avoir tord.

    A son écoute, ce disque nous plonge dans l'éblouissante sensation d'un voyage entre une vieille Amérique avec Fireflies et les faubourgs anglais et leurs riffs retentissants (Who's gonna find me, In the rain). Les pistes gagnent une à une en ampleur pour atteindre un classicisme mélodique remarquable (She's got a reason, Music at night).

    Avec des titres comme Not so lonely, The Coral verse également dans une tradition Doo Wop (The Platters, The Pengouins...), style musical apparu dans les années 50, version acidulée du rythm'n'blues, privilégiant les balades ponctuées d'onomatopées.

    (Mais cette tradition blues a aussi fait naître des gens comme Elvis Presley qui a su y trouver l'essentiel pour créer la puissance de sa musique, ce qui a aboutit à ce qu'on appelera le rock, riche de toutes ces influences).

    Je vais vite en besogne, mais pour en revenir à The Coral, ils nous permettent de revisiter l'histoire de ces musiques à travers ce disque et ces créations originales qui s'écoutent en boucle.

    Pour l'anecdote, ils ont enregistré dans le studio de Noël Gallagher, lui-même fan du groupe. Ils ont d'ailleurs fait plusieurs fois la première partie de Oasis.

    En plus ils ont un mélodica sur leur pochette...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :