• C'est l'histoire d'un membre de Commando en skateboard-lance-roquette ayant perdu un bras lors d'une guerre secrète contre des Zombies en 1984.
    Mais c'est aussi l'histoire de deux blancs becs partis enregistrer un album en Jamaïque, dans le mythique studio "Tuff Gong" à Kingston (studio de Bob Marley).

    Alors tout s'explique: Après avoir collaboré sur la production des albums de M.I.A, l'idée est venue à Dave "Switch" Taylor et Wes "Diplo" Pentz de produire ensemble un album orienté dancehall. Ne manquait plus qu'un personnage, une identité pour porter ce projet, et c'est ainsi qu'est apparu le guerrier « Major Lazer ».

    « Gun's don't kill people, lazer do » est la B.O de cette guerre contre les Zombies, mélange de riddims made in Jamaïque et de beats électro ou se côtoient pêle-mêle riffs de guitares (Lazer Theme), sonorités reggae (Can't stop me now), samples de cris de bébé (Baby) et morceau purement dancehall (Anything goes).
    Les deux acolytes prouvent, à ceux qui en doutaient encore, qu'outre le fait d'être d'excellents Djs, ils sont aussi des producteurs créatifs et inspirés en s'ouvrant à d'autres styles et modes de production: « Le Dancehall est déjà une musique postmoderne » dixit Diplo, « les producteurs s'influencent de samples d'instruments Africains, indiens, de quelques notes de banjo (...) et te sortent des riddims super efficaces ».

    Cet album aux nombreux featuring (Santigold, Mr Vegas, Amanda Blank...) est résolument destiné aux danceflloors et s'il pourrait s'avérer parfois difficile à la première écoute, Major Lazer met à coups sûrs le feu en live.

    Après avoir tourné aux quatre coins de la planète cet été, Switch et Diplo reviennent aux Trans avec leur armée anti-zombie pour un live très attendu. À ne pas louper!

    Major Lazer aux Trans le Vendredi 4 décembre - Parc Expo

    Tug



    votre commentaire
  • Housse de Racket          Stuck in the Sound

    Je suis à Berlin mais pourtant tous les gens autour de moi ne parlent que français. Que se passe-t-il ? Mais oui, bien sûr je suis devant le Lido. Fameuse salle berlinoise où se déroule la 2e soirée du festival Francophonic.

    Je rentre dans la salle et là, stupeur : 90% du public est français (oui j’ai quand même rencontré des australiens fans de son frenchie).

    Au premier abord la salle semble vide. Mais en cherchant de plus près je constate que la plupart des gens squattent la salle fumeur. Et oui même si on peut encore fumer dans la majeure partie des bars et clubs berlinois, certains endroit ,tel que le Lido, rappellent amèrement la France...

    Il ne faudra que peu de temps pour que tout le monde réintègre la salle et que deux jeunes parisiens vêtus de polos blancs s’emparent de la scène. C’est parti !

    Riffs de guitare basiques sur rythmes de batterie énergiques et soutenus, le ton est donné. Housse de Racket s’approprie la scène et nous accordera une heure de show très pop, accentuée de moments plus rock’n’roll pour finir sur une touche un peu plus electro.

    S’en suit l’arrivée sur scène du groupe Stuck in the Sound. Je remarque tout de suite que la salle est un peu plus pleine, et que le devant de la scène est parsemé de quelques groupies. Premier son de guitare et l’on sent que le ton change. Finie la pop et place au rock’n’roll. Présence scénique, précision et efficacité sont les maîtres mots de leur show. Les tubes s’enchaînent, le public danse, reprend les refrains en chœur et est sous le charme du chanteur (plus particulièrement la gente féminine).  Un concert plus Grunge que Shoegaze...

    Et comme le dit si bien l’adage « il faut garder le meilleur pour la fin », la soirée se clotûre par un set de Benjamin Diamond, ex 1/3 de Stardust (souvenez-vous Music Sounds better with you). M’attendant à un live, je fus surpris en le découvrant derrière ses platines. Mais quelle bonne surprise ! Malgré une salle quelque peu vide, il nous a offert un set assez frenchie remplie des tubes dancefloor du moment, permettant ainsi à tout le monde de finir cette soirée sur une touche d’enthousiasme très berlinoise...

    La suite le 13 octobre pour le concert de Sebastien Schuller et Mansfield Tya.

     

    Marcelain

     

     


    1 commentaire
  • http://www.francophonic-festival.de/

     

    Le festival allemand Francophonic pour sa cinquième saison met une nouvelle fois la France à l'honneur en programmant des petits frenchies comme Yuksek, Mansfield Tya, Stuck in the sound... des artistes dont on a déjà parlé sur MusicalXperience. Le public berlinois pourra découvrir le son made in France tous styles confondus (electro, rock, pop...). Notre envoyé spécial vous rapporte très vite quelques images de l'événement.

     

    Marion.


    votre commentaire


  • MusicalXperience ne pouvait passer à côté de la sortie du deuxième opus de Vitalic.


    « FLASHMOB »… Pour tout ceux qui ont habité le fin fond du Groenland un petit retour dans le passé musical de cet artiste aussi discret que talentueux… Vitalic c’est Pascal Arbez-Nicolas un petit Français qui par de nombreuses collaboration (the Hacker, Laurent Garnier entre autres) à réussit à sortir son Poney Ep du jeu et ceux sur le label de dj Hell (international deejay gigolo records). Par la suite, Vitalic décide de créer son propre label de musique électronique: la Citizen Records. Le label compte aujourd'hui dans son catalogue de nombreux artistes comme Lady B, Teenage Bad Girl, John Lord Fonda, The Micronauts, etc...C’est alors que commence une longue série de live en collaboration de the hacker puis tout seul comme un grand.

    En 2005, Vitalic sort enfin son premier album OK Cowboy, sur le label Different/PIAS. Il nous offre de la musique entièrement synthétique…Des voix vocodéees, de longue plage de synthé s’alliant à la poésie puis à la furie. Bref, la polkamatic au Bpm rugissant enchante bon nombre d’entre nous et classe Vitalic parmi les meilleurs dj de musique electronique…

    Pour fêter ça, l’année 2006 sera l’année de sa tournée à travers les Etats Unis. Il sort un album live « V » à la rentrée 2007 avec des titres inédits et quelques titre de OK cowboy. Le morceau Trahison est utilisé pour la bande-annonce du film Naissance des Pieuvres dont la bande originale est composée
    par Para One.

    4 ans après la sortie de son premier album, « Flashmob » débarque dans tous les casques !! Et ça fait du bien… On peut être sûr que l’hiver qui s’annonce sera moins morne que prévu…

    Cet album fait des booom, des baaaaang et fait bouger les pieds… Je ne saurais citer un seul titre, tout l’album est à manger des oreilles…Et si l’on ne trouve que des critiques dithyrambiques sur cet album c’est que moins serait digne d’une erreur judiciaire...
    Vous pouvez retrouvez notre ami Vitalic sur la couv’ de Trax ce mois ci ainsi qu’à Paris le 15 octobre en show case au Virgin Media store et le 13 novembre au Bataclan…On se voit là bas ??
    En attendant, je vous laisse en compagnie de jeunes filles qui se démaquillent étrangement sur Poison Lips…

    Audrey .
    Le A+++= second lives.



    votre commentaire
  • Le Point Ephémère accueille le 6 octobre le duo Yacht, composé de Jonas Bechtolt et Clair Evans. L'album See Mystery Lights est sorti en Juillet 2009 sur DFA Records (James Murphy / LCD Soundsystem) en import.

    Yacht autrement dit : Young American Challenging High Technology
    Son arme de guerre le laptop, sa cible vos pieds... L'homme veut vous faire bouger !

    Première tentative en 2007 avec un premier album I believe in you, your magic is real et des remix entre autres de Stereolab, Ratatat ou encore Wolfmother.
    Son expérience live il la fait notamment en première partie d'Architecture in Helsinki !

    Ce nouvel album regorge de petites perles electro pop qui font durer l'été... So "move your feet to the summer song"

    Marion.

    http://www.myspace.com/yacht


    votre commentaire